REDÉCOUVERTE D’UNE ŒUVRE MAJEURE DE L’HISTOIRE DE L’ART DU VIETNAM

Nguyen Van Ty (1917-1992)
Ecole des Beaux-Arts de l’Indochine. Promotion 1941.
Les rapides de Cho-Bo sur la Rivière Noire.

Exceptionnel ensemble de 15 panneaux en bois laqué polychrome et or, formant
panorama. Signé et daté MCMXLII (1942) en bas à droite. Dimensions de chaque
panneau : 50x75 cm. Dimensions de la fresque : 150x375 cm.
Etat : quelques fentes, enfoncements et accidents. Réalisé dans le cadre du travail
des élèves de 5e année de l’Ecole des Beaux-Arts de l’Indochine (1941).
Nguyen Van Ty, tout juste diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de l’Indochine signe
cette laque - quelques mois plus tard (début 1942) - lorsqu’elle est acquise par
l’Ingénieur en chef de la ligne de Chemins de fer du Yunnan (aïeul de l’actuel
propriétaire).
Lorsqu’il crée la section laque à l’Ecole des Beaux-Arts en 1929, Joseph Inguimberty
se lance un véritable défi : celui de «rénover le grand art disparu», retrouver
une tradition oubliée, une technique ancestrale et la précieuse matière de
la laque elle-même. En 1938, au terme de longues recherches et tâtonnements,
Inguimberty voit cette quête de la beauté couronnée de succès.
Les célèbres rapides de Cho-Bo, situés sur la Rivière Noire - à quelques dizaines
de kilomètres de Hanoï - font partie de ces lieux incontournables du Haut-Tonkin
que le professeur de laque aimait peindre. Entre 1940 et 1942 Joseph Inguimberty
conduit ses élèves travailler sur ce motif fascinant qui se prête admirablement
aux grands panoramas.
C’est dans cette démarche artistique que Nguyen Van Ty s’attache à ce lieu emblématique
du Vietnam du Nord. Entre 1941 et 1943, il crée – assisté de quelques
élèves des Beaux-Arts - quatre versions au moins de ce thème, quatre laques aux
atmosphères et aux dimensions bien différentes.
Notre oeuvre est la première, la plus grande et la plus spectaculaire. Une version
plus tardive de 1943 et de plus petites dimensions (100x231 cm) est exposée à la
National Gallery de Singapour.
Biographie : Avec Pham Hau, Nguyen Gia Tri et Nguyen Khang, Nguyen Van Ty fait partie de la
génération des plus grands maîtres-laqueurs du Vietnam. Durant la guerre d’Indochine (1946-
1954), Nguyen Van Ty, devient Professeur dans les Classes de la Résistance de l’Ecole des Beaux-
Arts. La paix revenue, il s’installe définitivement à Hanoï et devient à son tour Professeur à l’Ecole
des Beaux-arts du Nord-Vietnam, poste qu’il occupe jusqu’en 1969. Il fut également nommé
premier secrétaire Général de l’Association des Beaux-Arts du Vietnam de 1957-1958.
Bibliographie : reproduite, non finalisée, dans la revue Indochine n° 40 du 6 février 1941.
L’oeuvre est à rapprocher de la célèbre huile sur toile de Joseph Inguimberty (Collection
Denis Frères). Voir oeuvre similaire sous la direction de Joseph Inguimberty vendue le 15
octobre 2018 Indochine – Mythes et Réalités Chapitre V.

VENTE INDOCHINE 6 HÔTEL drouot, PARIS
2 jours d’exposition : SAMEDI 30 et DIMANCHE 31 mars 2019
2 jours de vente : 1 et 2 avril 2019

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