PHAM HAU (1903-1995)


A l’occasion de notre nouvelle vacation dédiée à l’Indochine le 4 octobre prochain à Drouot (Salles 1 et 7), nous aurons le plaisir de présenter à la vente cette rare et superbe boîte en bois laqué polychrome et or de l’artiste vietnamien Pham Hau.

Issus de la promotion 1934 de l’Ecole des Beaux-Arts de l’Indochine, il est désormais considéré comme l’un des plus importants maîtres laqueurs de sa génération. Elève de Victor Tardieu et de Joseph Inguimberty, l’artiste manifeste à travers ses œuvres une maîtrise totale de l’art de la laque entre tradition ancestrale et modernité.

La qualité remarquable des décors de cette boîte figurant un paysage montagneux du Tonkin est un exemple édifiant de la finesse du travail de Pham Hau. Représentée serpentant à travers une jungle luxuriante ponctuée çà et là de maisons traditionnelles, une rivière d’or rappelant la teinte dorée du ciel s’écoule au pied d’imposantes montagnes en arrière-plan. Quelques sampans viennent animer ce paysage saisissant que la palette de couleurs subtiles, typique de l’œuvre de l’artiste, vient souligner dans cette élégante composition.

Signée du cachet de l’artiste au dos, cette œuvre est estimée entre 10 000 et 12 000 euros.

PHAM HAU (1903-1995)

École des Beaux-Arts de l'Indochine. Promotion 1934.

Boîte rectangulaire en bois laqué polychrome et or à décor d'un paysage du Tonkin. Cachet de l'artiste au dos.

Hauteur: 6 cm. Longueur: 31,5 cm. Profondeur: 13,5 cm.

(Usures et petits accidents).