Attribué à Jacques VIGOUREUX-DUPLESSIS (1680-1732) Scène... - Lot 253 - Lynda Trouvé

Lot 253
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 6 800EUR
Attribué à Jacques VIGOUREUX-DUPLESSIS (1680-1732) Scène... - Lot 253 - Lynda Trouvé
Attribué à Jacques VIGOUREUX-DUPLESSIS (1680-1732) Scène chinoisante au dresseur de chien Huile sur toile. Dimension : 140 x 102 cm. (Rentoilage, restaurations) Notre oeuvre figure plus particulièrement un couple devisant, un enfant dresseur de chien et un oiseleur avec son perroquet dans un paysage exotique et à l'arrière- plan une ville au bord de l'eau. La notion de chinoiserie apparaît tôt en Occident, probablement avant Marco Polo avec les voyages de missionnaires qui rapportent ces motifs. Elle devient un vrai mouvement au XVIIe siècle et connait son âge d'or au XVIIIe siècle, le cabinet du Roi à la Muette en est un parfait exemple. Antoine Watteau (1684-1721), François Boucher (1703-1770) sont à l'origine de cartons de tapisserie pour la manufacture de Beauvais. En 1722, Noël-Antoine Mérou, directeur de la manufacture, demande à Jean Vigoureux-Duplessis, peintre et dessinateur, de lui fournir de nouveaux cartons pour les lissiers. Après son départ, la direction fut assurée par Jean-Baptiste Oudry et François Boucher. La Chine reste un monde de fantaisie avec des oiseaux exotiques, des coiffures sinisantes, mais la véracité ethnographique n'est jamais réellement respectée au profit du dépaysement décoratif. Le second aspect de l'oeuvre de Jacques Vigoureux-Duplessis est son rôle comme peintre de décors de spectacle, entre autres à l'Opéra de Paris. Nous connaissons l'un de ses décors pour le prologue de la tragédie lyrique Atys par Jean-Baptiste Lully, ainsi qu'une illustration pour l'Alceste de Lully, dessiné par Berain et peint par Vigoureux-Duplessis. En 1715, il dirige le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, crée en 1700, et y peint des décors. Il est mentionné en 1720 comme inspecteur et peintre de l'Académie royale de musique de Paris. Bibliographie : J .de la Gorce, Un peintre au XVIIIe siècle au service de l'Opéra de Paris, J. Vigoureux-Duplessis, in Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1981-1983.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue