PAUL ELUARD (1895/1952)

Lot 14
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
PAUL ELUARD (1895/1952)
Lettre autographe signée «Lucien» [son pseudonyme de résistant] à Georges Hugnet (enveloppe jointe avec son adresse au dos «Eluard-Grindel - hôtel du Cheval-blanc - Vézelay (Yonne)»). [Vézelay, 19 janvier 1942], 2 pp. in-12.
Très belle lettre de Paul Eluard sur la publication de l'ouvrage d'Hugnet, illustré par Picasso, La Chèvre-Feuille. «Je suis content, très content, mon cher Georges, de te savoir en meilleur état.
Mais j'ai toujours la même tristesse pour Germaine, pour l'harmonieux couple que vous étiez, mon amitié ne vous séparait pas, n'arrivera pas, je le crains, à vous séparer. Est-ce ma faute si vous étiez si bien accordés? Enfin tous mes voeux à vous deux et j'ose dire à nous quatre, vous deux, Nusch et moi.
Nous fûmes un tout. J'ai du chagrin! Du fond de mon coeur, grand merci à Picasso de ces belles illustrations, de la joie que tu en as, que j'en aurai. Naturellement que je souscris au tirage à part, et, puisque c'est un moyen d'éteindre notre dette, garde m'en deux et même trois exemplaire. Du livre, en plus de l'exemplaire exceptionnel, pour services exceptionnels (vieux serviteur de l'amitié), garde moi un exemplaire à 3000. Inutile de te dire que je te remercie de l'effort que tu fais de remettre 5000 à ma mère. Elle n'en aura pas de trop pour payer le plus urgent de mes engagements. Il faut aussi qu'elle rembourse Spirydakis. J'ai chargé Cécile de s'en occuper. Maintenant, une grande nouvelle: nous partons, très probablement définitivement. Je serai quelques temps avant d'avoir une adresse fixe. Enfin, pour te rassurer, dis-toi que je te ferai signe dans la dernière semaine du mois, sûrement. Un exemplaire pas ordinaire de La Chèvre-Feuille!! J'en rêve. Peut-être y aurat-il les 6 gravures, des états en couleur, un poème inédit? Tu es un ange et c'est bien inutile, n'est-ce pas mon petit Georges, de te dire que je te revaudrai cela, tant que je pourrai. J'ai un projet de cadeau pour toi!! unique comme on en a jamais fait... Enfin, di
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue