Montparnasse

LE NOMBRIL DU MONDE 1900-1940


Montparnasse était déjà un quartier d’artistes au XIXe siècle. Mais au début du XXe siècle ce quartier encore campagnard et rural subit de grandes transformations urbaines et attire des artistes du monde entier. Américains, italiens et juifs d’Europe de l’Est fuient à la fois des climats académiques et provinciaux, mais aussi traditions et persécutions religieuses. Se libérer des interdits semble le motif de ce véritable mouvement migratoire.  Attirés par le mythe de la nouvelle capitale des arts, ces artistes trouvent à Montparnasse « l’asile de la belle et libre simplicité » (Guillaume Apollinaire).
 

LE THEATRE DE L’AVANT-GARDE

Montparnasse, centre de cosmopolitisme intellectuel, devient alors un haut lieu de création artistique qui se décline: peinture, sculpture, littérature, photographie, musique.
Né de la rencontre entre artistes et une clientèle qui cherche à suivre « le goût du jour » Montparnasse rayonne pendant près d’un demi-siècle.
Nous proposons une fois par an une vente entièrement dédiée à ce rayonnement artistique réunissant affiches, tableaux, photographies, mode féminine et mobilier Art Déco.
Une vente qui rend compte des avant-gardes parisiennes, de l’ébullition artistique et rend hommage aux égéries féminines, à la fois muses et « reines » de la scène artistique.
 

Prochaines ventes Montparnasse

Ventes passées Montparnasse

Trier par années 2020 - 2019 - 2018

Actualités Montparnasse

Arts du XXe

Clôture fin septembre

 
Lire la suite