Ce bronze exceptionnel de Guerrier Meo d’Évariste Jonchère (1892-1956) a atteint 36 400 € (frais inclus), lors de notre vente dédiée aux arts d’Indochine et du Vietnam du 30 septembre 2025, un résultat bien au-delà de son estimation basse de 15 000 €.
Premier Grand Prix de Rome en 1925, Evariste Jonchère reçoit le Prix d'Indochine en 1932, et prend en 1936 la direction de l’Ecole des Beaux-Arts d’Indochine après son fondateur, Victor Tardieu. Entre 1938 et 1946, il consacre une partie de son œuvre à l’étude des minorités des plateaux.
Ce bronze à patine brune signé sur la terrasse est une fonte d’époque de Susse Frères réalisée sous la direction de Jonchère. Ce guerrier Meo, campé dans une attitude de contrapposto classique, est une oeuvre emblématique qui dialogue avec d’autres sculptures de l’artiste représentant les peuples des provinces d’Indochine, comme la Femme Moï ou Porteuse d’offrandes (deux oeuvres aujourd'hui disparues).
Issue de l’ancienne collection Mme E. Jonchère Debiol, cette sculpture témoigne de l’héritage artistique et historique de l'Indochine. Le beau résultat des enchères confirment l’engouement croissant pour ces œuvres de la période indochinoise d’Évariste Jonchère, et souligne l’expertise de Lynda Trouvé dans la mise en valeur des trésors d’Indochine, en particulier de l'Ecole des Beaux-Arts d'Indochine.
Une nouvelle preuve que ces pièces, chargées d’histoire et de valeurs artistiques, continuent de fasciner les collectionneurs.
Pour en savoir plus : Lot 107 – Guerrier Meo