Lot n° 158
Estimation :
9000 - 10000
EUR
Vue du Port de Canton. Peinture à l'huile sur ivoire*. Cadre - Lot 158
Vue du Port de Canton. Peinture à l'huile sur ivoire*. Cadre en bois laqué noir, filets dorés. Chine, dynastie Qing, école de Canton, premier quart du XIXe siècle. Dimensions: 8,2x12,2 cm (à vue). Dimensions avec cadre: 16x20,5 cm.
Cette peinture est à rapprocher d’un détail d’une oeuvre très similaire, intitulée ‘’ L’allée Respondentia et les factories, premier quart du XIXe siècle. Huile sur toile, 46 x 60 cm hors cadre, Nantes, musée Dobrée’’ (Ecole de Canton).
Les factories donnent sur un quai au bord de l'eau, ponctué de mâts aux sommets desquels flottent les drapeaux européens. Au premier plan, des bateaux sont amarrés, d'autres naviguent. De 1757 à 1840, Canton fut l’unique port de commerce ouvert aux étrangers en Chine, il était le centre d’où arrivaient et partaient les marchandises. Le long de la rive gauche de la rivière des Perles s’étalaient le quai avec les factoreries étrangères, les hongs, qui abritaient des appartements privés, des bureaux et des entrepôts où se déroulaient les transactions commerciales. A proximité de ces comptoirs se trouvaient les entrepôts des marchands « hanistes », seuls marchands chinois habilités à traiter avec les Occidentaux.
Provenance: Vente Christie's no 2388, New York, 26 janvier 2010, lot 46.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue