EN COLLABORATION AVEC LYNDA TROUVE - VINYLES - ARCHIVES ANDRE FRANCIS

jeudi 25 juin 2020 16:30
www.drouotonline.com
Sale information
André Francis (1925-2019) a été pendant 50 ans, l’une des voix du jazz de l’ORTF puis de Radio France sur France Musique, France Culture et France Inter.
Pendant l’occupation, il peint, écrit une pièce, des poèmes, fait quelques chroniques dans Combat, côtoie Jacques André, Boris Vian, rencontre Charles Delaunay. Il va dans les clubs de jazz dont la cave du Hot Club de Paris où il se lie à Hugues Panassié, André Hodeir, Maurice Cullaz, André Clergeat, Frank Ténot…
En 1947, une petite station parisienne, Paris-Inter, diffuse des programmes conçus par le Club d’Essai dirigé par le poète et dramaturge Jean Tardieu; André Francis propose un montage composé d’œuvres du poète martiniquais Aimé Césaire modulés par des musiques rares de Duke Ellington. François Billetdoux lui propose d’intégrer ce vivier de jeunes journalistes afin d’animer une émission consacrée aux musiques vivantes autrement dit au jazz. Il y produit des émissions de jazz avec Charles Delaunay (co-fondateur de la revue Jazz-Hot avec Hugues Panassié) et présente « Jazz Variétés » le dimanche matin avec lui. En avril de la même année, dans le grand studio de l’immeuble du Club d’Essai rue de l’Université, il organise son premier concert de jazz (Coleman Hawkins et Erroll Garner). Une multitude d’autres suivront, aussi bien avec les musiciens les plus célèbres qu’en devenir.
La suite n’est qu’une succession d’aventures musicales, discographiques, littéraires, radiophoniques, télévisuelles toujours consacrées au jazz: membre fondateur de l’Académie du jazz avec Jean Cocteau ; auteur de différents ouvrages de référence sur le jazz paru au Seuil; responsable du Bureau du jazz à Radio France; créateur du festival Musiques ouvertes de Châteauvallon; directeur artistique des festivals de jazz de Paris, de la Défense avec son Concours international, de Boulogne-Billancourt, d’Orléans et la Fête des Jazz de la Foire de Paris; producteur d’émission de Jazz à la Télévision Française; président fondateur de l’Orchestre National de Jazz crée par Jack Lang...
Francis Marmande, dans son article du Monde du 19 février 2019, écrit « Il n’aurait pas eu le toupet de s’autoproclamer « journaliste exigeant » : il l’était. Il semblait servir une cause, faire œuvre d’une passion, et métier d’historien modeste : dans la vulgarisation au sens enviable du terme, comme dans la polémique dont il ne se privait pas... »


Commissaire-priseur:
Patrick Deburaux

Expert:
David Skinazy - boitasuz@hotmail.com

Exposition et Délivrance des lots sur rendez-vous:
Chez Lynda Trouvé - 9, cité Trevise - 75009 Paris
+33 (0)1 88 32 09 56 - contact@lyndatrouve.com

 
Sales conditions