NGUYEN NAM SON (1890-1973). Portrait d'un... - Lot 162 - Lynda Trouvé

Lot 162
Aller au lot
Estimation :
15000 - 18000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 22 000EUR
NGUYEN NAM SON (1890-1973). Portrait d'un... - Lot 162 - Lynda Trouvé
NGUYEN NAM SON (1890-1973). Portrait d'un moine. Sanguine, mine de plomb et fusain signé et daté 1939 en bas à gauche. Papier marouflé sur toile. Dimensions: 65x50 cm. Provenance: Collection de Nguyen Vàn Lam, Hanoï, offert le 19/04/1994. (Manques, pliures et tâches). Né en 1890 à Hanoï, Nam Son, de son vrai nom Nguyen Van Tho est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus importants maîtres de l'histoire de l'art vietnamien. Très tôt alors qu'il étudie au lycée du protectorat, ses aptitudes en dessin se font jour. Ayant contribué à illustrer manuels et revues il rencontre Victor Tardieu récompensé du prix de l'Indochine en 1920 qui devient son ami et mentor. A son contact, Nam Son s'essaye aux techniques européennes, notamment à la peinture à l'huile et commence à exposer ses oeuvres dès 1923. Fruit de l'amitié qu'ils partagent, l'Ecole des Beaux-Arts de l'Indochine est créée un an plus tard , institution dont Nam San sera lui même professeur. Le dessin que nous présentons est un véritable manifeste du travail de Nam Son. Si son talent s'est exprimé par les techniques et les supports les plus divers telles la peinture sur soie ou la peinture à l'huile, l'artiste n'en est pas moins resté un dessinateur né : de la précision de son trait se dégage des portraits saisissants, pris sur le vif dans des compositions minimalistes mais édifiantes. Des lignes simples mais précises viennent ici tracer le moine représenté de trois quarts, la main droite tendue venue esquisser d'un geste doux le prana mudra, symbole de vie. Comment ne pas lire également dans ce geste, le symbole de la bénédiction héritée de la tradition iconographique catholique, culture dont est pétri l'artiste. Le vêtement succinctement suggéré par des gestes rapides à la mine de plomb contraste avec la carnation du personnage rendue tangible par l'usage savant de la sanguine et de quelques rehauts de craie blanches. Très proche d'une autre oeuvre de Nam Son conservée dans la collection de M. Ngo Kim Khoi intitulée "portrait d'un vieillard" et datée de 1938, ce dessin d'une grande finesse laisse transparaître la volonté toujours affirmée de l'artiste de saisir avec naturalisme les détails de ses sujets. Des sujets du quotidien que le talent du dessinateur vient sublimer. D'admirables élégantes aux scènes de rue les plus communes, l'art de Nam Son a toujours résidé dans sa capacité à déceler la beauté que la quotidienneté dissimule bien souvent. Issue de la collection de Nguyen Van Lam, l'oeuvre bénéficie d'une provenance attestée au revers par une dédicace à l'encre datée du 19 avril 1994. Le Café Lâm, institution mythique d'Hanoï rassemblait en ses murs une importante et extraordinaire collection d'oeuvres de grands maîtres dont plusieurs dessins de Nam Son comme le confirment les témoignages de l'époque. Véritable creuset de la vie artistique vietnamienne de la période, à l'image des cafés de Montmartre à la Belle Epoque, ce fut l'un des lieux majeurs de la redécouverte de l'art vietnamien notamment dans les années 90. Son état de conservation présente les dommages habituels des dessins de cette collection si particulière. Simplement punaisés, les dessins de cette collection racontent la vie du café et de la création artistique au gré des dons des artistes parmi les plus talentueux.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue