LÊ VAN DÊ (1906-1966). École des Beaux-Arts... - Lot 2 - Lynda Trouvé

Lot 2
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LÊ VAN DÊ (1906-1966). École des Beaux-Arts... - Lot 2 - Lynda Trouvé
LÊ VAN DÊ (1906-1966). École des Beaux-Arts de l'Indochine, promotion 1930. Directeur de l'Ecole des Beaux-Arts de Saïgon en 1954. Portrait de profil d'une jeune française, vers 1935. Peinture sur soie encadrée signée en bas à gauche du nom et du cachet rouge de l'artiste. Dimensions: 41x26,5 cm (à vue). Issu de la première génération d'artistes de l'École des Beaux-Arts de l'Indochine et diplômé en 1930 aux cotés de Le Pho, Mai Thu ou encore Nguyen Phan Chanh, Lê Van Dê bénéficie la même année d'une bourse qui lui permet de poursuivre ses études aux Beaux-Arts de Paris où il fut élève de Jean Pierre Laurens. Très vite il est remarqué alors qu'il expose au Salon des Artistes Français entre 1932 et 1934. L'Etat français se porte acquéreur d'un de ses tableaux, véritable consécration pour le jeune artiste qui se confirmera par la suite, notamment en Italie au Vatican qui lui commande le décor des salles d'Asie et d'Australie de l'Exposition Internationale de la Presse Catholique. Il retourne au Vietnam en 1939 où, fort de ses réussites, il est nommé président du FARTA (Foyer de l'Art Annamite) avant de bénéficier plus tard de plusieurs commandes d'importance dont, entre autres, la réalisation d'un timbre vietnamien à la demande de S.M. Bao Dai ou encore la conception de l'estrade du haut de laquelle Ho Chi Minh déclare l'indépendance du Vietnam. Artiste loué et admiré en Occident, son retour au pays est également couronné de succès: en 1954 il est nommé directeur de l'École des Beaux-Arts de Saïgon. L'oeuvre que nous présentons est à rapprocher des portraits européens qu'il réalise à Paris dans les années 30. Portraits essentiellement de femmes, tantôt à l'huile tantôt comme ici sur soie, l'artiste syncrétise l'influence européenne par le sujet et son placement de profil dans l'oeuvre et l'influence vietnamienne par la technique et par le rappel discret mais bien présent du cachet et de la signature en caractères sino-vietnamiens.
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