ANNAM. ORDRE DE KIM KHANH, INSIGNE DE CLASSE...

Lot 86
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 23 000EUR

ANNAM. ORDRE DE KIM KHANH, INSIGNE DE CLASSE...

ANNAM.
ORDRE DE KIM KHANH, INSIGNE DE CLASSE EXCEPTIONNELLE (KIM KHANH NGOAI HANG) DATANT DU REGNE DE KHAI DINH (1916 -1925).
Le pendentif en forme de gong cérémoniel en or est ciselé de dragons s'affrontant autour de la perle sacrée encadrant sur l'avers les idéogrammes "offert en témoignage de sa reconnaissance par Sa Majesté Khai Dinh" (Khai Dinh An Tang) et au revers : "Témoigner reconnaissance et bienfaits (Bao Nghia Thu Huan)". Il est suspendu à une longue chaîne en or 750°/°° (18K) Long : 40 cm et surmonte le motif de Tam Son, les Trois Montagnes, en perles de rivière et perles de corail dans un entourage de fils métalliques à 4 franges de perles identiques à pompons de fils métalliques. Dans son écrin d'origine en argent de forme rectangulaire, l'intérieur à la forme en soie rouge. Le couvercle en argent entièrement repoussé et ciselé au centre d'un dragon à cinq griffes évoluant dans les nuages. Les 4 côtés ornés des 4 animaux mythiques de l'Empire: le dragon, la licorne, la tortue et le phénix (Long, Lan, Quy, Phung) (enfoncements).
Le Kim Khanh était la plus haute distinction de l'Empire d'Annam, d'abord réservée aux Mandarins civils et militaires de haut rang, puis organisée et divisée en classes sur le modèle européen afin de récompenser les administrateurs français à la fin du XIXe siècle.
La chaîne en or et les franges de perles et de corail étaient exclusivement réservées à l'Empereur, aux membres de la famille impériale, puis par extension aux chefs d'Etats étrangers.
La rare mention de présent de l'Empereur est une marque d'estime toute particulière à un récipendiaire français de rang exceptionnel. Il pourrait s'agir du Maréchal Joffre en visite en Indochine en 1922 ou d'un Gouverneur Général d'Indochine lors du règne de l'Empereur Khai Dinh.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue