LE NOMBRIL DU MONDE 1900-1940
Montparnasse était déjà un quartier d’artistes au XIXe siècle. Mais au début du XXe siècle, ce quartier encore campagnard et rural subit de grandes transformations urbaines et attire des artistes du monde entier. Américains, italiens et juifs d’Europe de l’Est fuient à la fois des climats académiques et provinciaux, mais aussi traditions et persécutions religieuses. Se libérer des interdits semble le motif de ce véritable mouvement migratoire. Attirés par le mythe de la nouvelle capitale des arts, ces artistes trouvent à Montparnasse « l’asile de la belle et libre simplicité » (Guillaume Apollinaire).
LE THEATRE DE L’AVANT-GARDE
Montparnasse, centre de cosmopolitisme intellectuel, devient alors un haut lieu de création artistique qui se décline : peinture, sculpture, littérature, photographie, musique.
Né de la rencontre entre artistes et une clientèle qui cherche à suivre « le goût du jour » Montparnasse rayonne pendant près d’un demi-siècle.
Nous proposons une fois par an une vente entièrement dédiée à ce rayonnement artistique réunissant affiches, tableaux, photographies, mode féminine et mobilier Art Déco.
Une vente qui rend compte des avant-gardes parisiennes, de l’ébullition artistique et rend hommage aux égéries féminines, à la fois muses et « reines » de la scène artistique.