Le lot 136, une aquarelle sur papier de Luong Xuan Nhi (1913-2006), élève de Tran Van Can de la promotion de 1937, au sein de la prestigieuse École des Beaux-Arts de l’Indochine, a dépassé toutes les attentes lors de la vente aux enchères organisée par notre étude Lynda Trouvé le 30 septembre 2025. Estimée entre 4 000 et 6 000 euros, l’œuvre représentant une Scène de rizière a finalement été adjugée 18 452 € frais inclus, soit plus du double de son estimation haute.
Cette aquarelle, signée en bas à droite et conservée dans sa marie-louise en soie d’origine, provient de la collection de M. X, figure engagée depuis les années 1970 pour la promotion de la culture vietnamienne et le soutien aux artistes vietnamiens.
Ce résultat exceptionnel confirme l’engouement croissant pour les œuvres des artistes formés à l’École des Beaux-Arts de l’Indochine, dont Luong Xuan Nhi est un représentant moins connu que ses paires Lê Pho ou Mai Thu, mais tout aussi talentueux et dont les oeuvres plus rares sur le marché sont également recherchées.
Pour en savoir plus : Lot 136 – Luong Xuan Nhi
